Loading…

CreaNautic

Au fil de l'eau

Vitesse de navigation

Vitesse de navigation d’un bateau sans permis

La vitesse des bateaux sans permis est très souvent limité à 6km/h ou 8km/h. La législation française autorise la navigation pour les bateaux sans permis sur les voies fluviales : canaux, fleuves, rivières. La loi mentionne même qu’un permis n’est pas obligatoire pour la location d’un bateau fluvial (bateau de plaisance avec une longueur de 15 mètres maximum).

Vitesse-navigation-bateau-sans-permis

De toute façon les canaux navigables touristiques ne sont pas les mêmes que les canaux commerciaux pas de risque de rencontrer des navires marchands.
La vitesse de navigation est établie par rapport à la puissance du moteur de votre bateau sans permis, le moteur ne doit pas excéder 6 CV (4,5 kilowatts) pour une taille de moins de 15 mètres.
Lors de la remise de votre bateau à la base fluviale, vous aurez une formation pour savoir comment manier votre embarcation. On vous remettra tous les papiers relatifs au bateau (l’assurance) et la carte de péage, qui montre que le bateau est en droit de naviguer sur le cours d’eau où vous vous trouverez.
Il faut néanmoins respecter certaines règles concernant les horaires, la vitesse de navigation, mais aussi le nombre de personnes présentes sur le bateau. Ces règles vous seront rappelées avant de prendre possession de votre embarcation.

 

Retrouvez aussi nos articles sur :