Réglementation Bateau Sans Permis

La législation française autorise la navigation pour les bateaux sans permis sur les voies fluviales : canaux, fleuves, rivières.
Il faut néanmoins respecter certaines règles concernant les horaires, la vitesse de navigation, mais aussi le nombre de personnes présentes sur le bateau. Ces règles vous seront rappelées avant de prendre possession de votre embarcation.

Horaires

Les horaires communes sur les canaux sont 9h du matin jusqu’à 18h le soir. Il se peut qu’il y ai des exceptions mais dans l’ensemble c’est la plage horaire à prendre en compte.
Par contre, chaque canal ou base fluviale peut avoir des horaires qui varient légèrement. Il faudra vous renseigner le cas échéant auprès de la base fluviale où vous avez fait la remise du bateau.
Durant ces horaires pas de soucis, vous pouvez naviguer par contre la conduite d’une péniche est interdite dès lors que vous n’êtes plus dans la plage horaire autorisée pour la navigation. Toutes les bases sont fermées, mais les écluses aussi. Vous ne pourrez donc pas naviguer bien longtemps si vous outrepassez l’interdiction.
La navigation fluviale de nuit est interdite, en raison de la difficulté de manœuvrer dans l’obscurité. De plus les écluses ne sont ouvertes que la journée. La navigation fluviale se fait donc au rythme du soleil.

Vitesse de navigation

La vitesse des bateaux est bridée entre 6 et 8 km/heure. Vous n’avez pas de risque de dépasser les limites autorisées.
De toute façon les canaux navigables touristiques ne sont pas les mêmes que les canaux commerciaux pas de risque de rencontrer des navires marchands.
La vitesse de navigation est établie par rapport à la puissance du moteur de votre bateau sans permis, le moteur ne doit pas excéder 6 CV (4,5 kilowatts) pour une taille de moins de 15 mètres.
Lors de la remise de votre bateau à la base fluviale, vous aurez une formation pour savoir comment manier votre embarcation. On vous remettra tous les papiers relatifs au bateau (l’assurance) et la carte de péage, qui montre que le bateau est en droit de naviguer sur le cours d’eau où vous vous trouverez.

Nombre de personne sur le bateau

Le nombre de personnes oscillent entre 2 à 12, 12 étant le nombre maximum autorisé sur des péniches sans permis (les embarcations qu’on qualifie comme à but touristique).
Le nombre de cabine quant à lui est entre 0 (0 cabine c’est juste le salon qui se modifie en lit à la tombée de la nuit) et 5 cabines toujours en utilisant le carré modifiable pour que toutes les personnes présentes puissent dormir.
Tous les bateaux que nous proposons chez Creanautic respectent cette contrainte de limitation de personnes pour les bateaux sans permis qui traversent les fleuves et les rivières françaises.