Loading…

LOUER UN BATEAU SANS PERMIS

Si vous avez toujours rêvé de partir en escapade en bateau ou profiter des joies de la navigation, la location de bateau sans permis est la réponse parfaite. Il n’est effectivement pas obligatoire de posséder le permis bateau pour pouvoir effectuer une location de bateau. En effet, vous avez la possibilité de louer un bateau sans permis afin de profiter des joies de la navigation. Cette pratique est très avantageuse pour s’offrir une sortie en toute autonomie sans permis. Nous vous expliquons les intérêts et avantages de cette pratique, le déroulement d’une location de bateau sans permis et les règles simples de navigation dont il faut avoir connaissance.

Pourquoi louer un bateau sans permis ?

Quoi de mieux qu’une journée de navigation pour se détendre ou se relaxer ? Entre amis ou en famille, les sorties bateau laissent des souvenirs incroyables. S’évader, se reconnecter à la nature, vivre son rêve de Robinson Crusoé, ce n’est plus réservé aux propriétaires de plaisanciers.
Que ce soit en mer, ou pour profiter de l’incroyable réseau fluvial français, le bateau sans permis ouvre la porte d’incroyables aventures, et des moments de détente et de partage riches en émotions. De nombreux loueurs de bateaux proposent désormais des bateaux sans permis. Une gamme de tarifs abordables, notamment dans le cas de la sortie en groupe, permet d’accéder facilement à ce loisir.
Les raisons d’une location sont multiples : que ce soit pour une surprise, un anniversaire, des vacances, ou juste pour se faire plaisir, tous les participants en auront un souvenir mémorable. De l’exploration des côtes au passage d’écluses, les aventures sur un bateau sont nombreuses, et donnent un souffle d’aventure et de joie intense à cette sortie pittoresque et hors du temps.
Et en profiter sans permis, cela rend cette aventure accessible à tous.

Comment louer un bateau sans permis ?

Rien de plus simple que de louer un bateau sans permis.
Tout d’abord, en France, toute personne de plus de 18 ans peut louer un bateau sans permis. Pour les personnes âgées de 16 à A8 ans, il faut être accompagné d’un adulte ou avoir une autorisation.
Si la puissance du moteur n’excède pas 6 CV (4,5 kilowatts) et que la taille du bateau est inférieure à 15 mètres, alors cette location permet de conduire un bateau sans permis dans les eaux intérieures (fleuves, rivières, canaux, lacs…). En effet, la condition d’une conduite sans permis d’un bateau est liée à la puissance du moteur.
Ensuite, lors de la prise en main du bateau de location, le loueur délivre obligatoirement une formation aux commandes. Généralement celle-ci dure 1h, et à son issue, le loueur fournit les papiers qui attestent que le bateau est bien assuré, ainsi que sa carte de péage (elle prouve que le bateau est en droit de naviguer). Ces bateaux sont évidemment conçus pour rendre très accessible les commandes aux non-navigants, tout se fait de manière très intuitive, et le loueur ne vous laissera pas tant que vous aurez des précisions à demander.

En pratique : louer un bateau sans permis

Pour louer un bateau, il faut être au minimum 2. La durée varie en fonction des loueurs, généralement plusieurs types d’offre sont proposés sur le réseau fluvial : journée, week-end, 5 jours, la semaine entière. Mais du sur-mesure est aussi possible.

Voici d’abord les étapes d’une location de bateau fluvial, dont la location est de 2 jours au minimum.
Il faut tout d’abord déposer une caution (d’un montant compris entre 700 et 1000 euros, mais il peut varier selon les loueurs). Si vous souhaitez embarquer votre animal de compagnie ou votre vélo, c’est possible, par contre un supplément peut être exigé par le loueur. Le bateau est livré fourni avec les draps, les couverts et la batterie de cuisine, mais il est à noter que le ménage du bateau en fin de séjour sera de votre responsabilité. Il peut être équipé d’un séjour cuisine, toilettes, douche, lavabo et poste de pilotage. Le nombre de couchettes varie selon la taille du bateau.
Une fois le tour du bateau fait avec le loueur, il vous initiera aux manœuvres de base et vous fournira les papiers nécessaires à la navigation.
En cas de dysfonctionnement ou d’accident, le loueur vous donne un numéro d’urgence à contacter.
Tout se déroule très facilement, mais comme pour tout, il y a tout de même quelques points d’attention à respecter. En effet, la conduite de nuit est absolument interdite, et le bateau ne peut être conduit que par des personnes majeures ou des jeunes de plus de 16 ans. Et, qui que soit le conducteur, c’est le chef d’équipage qui est considéré comme responsable de toute personne qui sera amenée à conduire.

destination bateau sans permis

DESTINATION

Nous sommes dédiées aux activités fluviales que proposent les divers fleuves et rivières françaises.
Nous proposons un large choix de destinations notamment les incontournables que sont le Canal du Midi, la Bourgogne ou bien l’Alsace. Nous sommes présents sur toutes les destinations fluviales françaises.

bateau sans permis

BATEAUX

Le choix de votre embarcation vous appartient nous proposons des bateaux pour tous les prix, et de toutes les tailles allant de 2 personnes jusqu’à 12.
12 est le nombre maximum de personnes pouvant participer à la croisière fluviale et dormir sur la péniche.

budget bateau sans permis

BUDGET

La gamme de prix dépend de votre budget. Nous nous adaptons à vos choix pour ajuster les tarifs et correspondre à vos attentes.
Nous possédons plusieurs types de bateaux suivant votre budget mais aussi le nombre de personnes présentes pour la croisière.

Des règles de navigation et de confort à bord

Comme sur la route en voiture, des règles sont nécessaires pour la conduite en toute sécurité des bateaux. Avec ou sans permis, ce code de la navigation ne change pas. Les règles sont logiques et simples.
Il faut tout d’abord respecter la vitesse de navigation. Celle-ci est précisée lors de la remise du bateau, et de plus, en eaux fluviales, elle est régulièrement indiquée sur des panneaux le long des rives ou sur les ponts. Elle est généralement limitée à 6 ou 8km/h.
Le dépassement des bateaux doit se faire avec prudence et seulement si la visibilité le permet. Les gros bateaux doivent faire attention aux petits qui sont plus instables. Et comme en voiture, il faut garder ses distances afin d’avoir le temps d’agir en cas de problème.
Et enfin, le stationnement des bateaux sans permis est réglementé. Il est interdit de s’arrêter si on gêne la circulation (par exemple, au milieu d’un canal). Il est également interdit de s’amarrer aux arbres, ou aux endroits signalés par des panneaux d’interdiction.
Le loueur fournit généralement un itinéraire type selon la durée de location qui permet de profiter des joies du bateau et de la nature, tout en respectant les horaires.