Loading…
peut-on-conduire-un-bateau-sans-permis

Peut-on Conduire un Bateau Sans Avoir le Permis ?

Peut-on Conduire un Bateau Sans Avoir le Permis ?
5 (100%) 1 vote

Peut-on conduire un bateau sans avoir le permis ?

 

Il est effectivement possible de conduire un bateau sans avoir le permis si ce bateau de plaisance a une puissance inférieure à 5CV (4,5 kilowatts). Pour un bateau avec une puissance supérieure, un permis de navigation sera sinon obligatoire.

Dans le cas d’une navigation à bord d’un bateau sans permis, vous pourrez suivre une formation à la navigation d’environ 1 heure durant laquelle l’armateur vous donnera les bases pour pouvoir prendre en main votre bateau en toute sérénité et sécurité.

Comme pour tout autre véhicule, même pour un bateau sans permis, il vous faudra être majeur (18 ans minium) pour être à la barre de votre embarcation.

Pour les personnes entre 16ans et 18ans et souhaitant prendre la barre d’un bateau, il est aussi possible d’être en « conduite accompagnée ». Cela requiert d’être accompagné d’une personne ayant le permis bateau depuis au moins 3ans et le livret du candidat doit pouvoir être présenté ainsi qu’une autorisation délivrée par les autorités maritimes.

Pour les bateaux à voile aucun permis n’est demandé, si ce bateau à voile n’a bien entendu pas de moteur de 6CV. Dans ce cas, l’utilisation de ce bateau sera subordonnée à la possession d’un permis.

Dans tous les cas de conduite d’un bateau loué, avec ou sans permis, il sera nécessaire d’avoir un papier du propriétaire indiquant le prêt de celui-ci, en plus des titres de navigation utiles.

Laisser un commentaire