Loading…
voyager-brest-paris

Le Meilleur Moyen de Voyager entre Paris et Brest

Rate this post

La France est l’un des pays les plus visité du monde depuis de nombreuses années. Cela est dû à la diversité et la richesse de notre territoire : les différents paysages, la mer, la montagne, les grandes métropoles, les campagnes, les zones touristiques et les zones rurales peu denses.

 

Découvrir la Bretagne

La France présente cet avantage de pouvoir être très diverses dans ses différentes régions, en faisant un pays phare du tourisme.

Parmi toutes ces régions françaises, l’une des plus appréciées et plébiscitées est la Bretagne. Cette terre de culture celte, péninsule à l’extrême ouest de la France. Cette terre armorique présente un littoral de plus de 1000km ainsi qu’une multitude d’îles dont la découverte est sans égal.

La Bretagne a un climat doux avec un vent relativement important tout comme la précipitation, en faisant un lieu prisé surtout l’été pendant lequel ces aléas météorologiques sont quasi inexistants. La Bretagne aussi est réputée aussi pour sa faune et sa flore, très particulières et protégées, dans ses cinq départements : Côtes d’Armor, Finistère, Ile-et-Vilaine, Loire-Atlantique et Morbihan.

 

Se rendre en Bretagne

Le Bretagne reste facilement accessible depuis la capitale Paris. En effet, en vous pouvez monter à bord du train Brest et Paris par exemple qui vous emmènera à la pointe de la Bretagne.

Une fois en Bretagne il sera assez facilement de vous déplacer entre les différentes villes grâce notamment au TER Bretagne.

La Bretagne est très bien desservie par le train, le trajet de Paris à Rennes se fait maintenant en 1h30 et jusqu’à Brest en moins de 4h. Depuis Lyon ou Lille, arriver à Rennes, les portes de la Bretagne, vous prendra aussi moins de 4h.

Concernant l’avion, il existe 6 aéroports bretons actuellement qui sont desservis par des lignes régulières et low-cost.

La Bretagne a en effet été désenclavé avec la mise en place du Plan Routier Breton qui a permit la création de voies routières sans péages pour venir en Bretagne depuis l’extérieur mais aussi pour traverser et visiter cette région autrefois plus difficile d’accès (avant les années 1970).

Si vous souhaitez une visite plus douce, calme et paisible de d’une partie de la Bretagne vous pouvez aussi louer un bateau sans permis le long du canal Nantes-Brest. Cette méthode vous permettra de découvrir cette partie de cette belle région au fil de l’eau douce. Le bateau peut être un moyen très original et très intéressant pour découvrir la région bien que celle-ci ne compte pas de nombreux canaux, fleuves ou rivières navigables.

 

La culture bretonne

La Bretagne est une région très particulière avec ses singularités qui la mettent vraiment à part dans le paysage français. En effet, les bretons ont leur propre langue, leurs chants, leurs danses et même leur propre drapeau le Gwen-ha-du.

La région bretonne est aussi très réputée pour sa cuisine et surtout l’utilisation du beurre demi-sel dedans. Vous pourrez déguster les fameuses crêpes, galettes ou encore le kouign amann.
Terre de mer, la Bretagne pourra aussi vous apporter son lot de fruits de mer, riche en crabes, crustacés et coquillages mais aussi en poissons.
Niveau boissons, la Bretagne n’est pas en reste non plus car il s’agit d’une région cidricole importante. En plus du cidre, vous pourrez aussi déguster le kir breton mais aussi le muscadet ainsi que des bières locales. Pour les enfants, ils pourront aussi gouter des sodas comme le Breizh Cola ou le Britt Cola.

 

Laisser un commentaire