Loading…
difference-fleuve-riviere

Quelles différences entre fleuve et rivière ?

Quelles différences entre fleuve et rivière ?
5 (100%) 1 vote

Quelles différences entre fleuve et rivière ?

 

Ce qui différencie un fleuve d’une rivière est avant tout sa taille. Un fleuve est beaucoup plus important qu’une rivière d’un point de vue volume d’eau mais aussi en largeur et longueur.

 

Les distances que parcourent un fleuve peuvent être gigantesque comme le Rhône en France, qui s’étend sur plus de 800 km, mais aussi des fleuves plus illustrent comme l’Amazone, le Nil ou encore le Mississippi.

Un fleuve possède des affluents (des rivières ou d’autres cours d’eau plus petits) qui viennent grossier son débit jusqu’à ce qu’il se jette dans un océan ou une mer.
Il faut aussi rajouter qu’un fleuve se jette toujours dans la mer soit via un delta soit via un estuaire, contrairement à une rivière. Les fleuves français sont tous navigables, on peut y louer des bateaux ou des péniches pour profiter de la tranquillité des étendues d’eau.

On peut comparer à une rivière à gros cours d’eau. Les rivières peuvent alimenter les fleuves, ou d’autres rivières. Par ailleurs, seules les grosses rivières sont navigables. Car le débit d’eau d’une rivière n’est pas forcément propice à la navigation mais aussi sa profondeur ne permet pas toujours le passage de péniche, ou autres bateaux.

Laisser un commentaire