Loading…

Découvrir les Richesses d’une Région à Travers ses Canaux

Découvrir les Richesses d’une Région à Travers ses Canaux
5 (100%) 1 vote

Découvrir les Richesses d’une Région à Travers ses Canaux

A 8 km/heure, la navigation en eaux intérieures permet un regard différent sur notre patrimoine. Quelle que soit la destination choisie, chaque halte est source de découverte et chaque parcours recèle de nombreuses curiosités et spécialités locales. Afin de ne pas les rater, le futur équipage reçoit une carte de navigation de la région, qui en dresse un profil détaillé (haltes, villages, lieux d’avitaillement, visites…

 

La France, son patrimoine, sa gastronomie et ses secrets

>> Ouest. A quelques heures de Paris, l’Anjou constitue un parcours calme, idéal pour les débutants. Plus à l’ouest, la navigation fluviale constitue une manière inédite de découvrir la Bretagne et ses manoirs blottis le long de l’eau au cours d’une croisière tonifiante.
A ne pas manquer – Angers, la forteresse de Josselin, le Château des Ducs (Nantes), le Port de plaisance de la Roche Bernard, Dinan, Rennes.

>> Sud. Classé au patrimoine de l’humanité, le canal du Midi est une véritable invitation au voyage au cœur des vignobles entre Toulouse et Sète. Dans son prolongement, le canal du Rhône à Sète, mène aux grands espaces de Camargue, ses vastes étangs, ses lagunes sauvages et sa faune qui cohabitent en toute liberté.
A ne pas manquer – Toulouse, Carcassonne, Béziers, Narbonne et Castelnaudary, les ports du Grau du Roi et de Sète, la cité moyenâgeuse d’Aigues Mortes, l’étang de Thau, Moissac, Cahors.

>> Sud Ouest. Reliant Jarnac à Rochefort, la Charente progresse lentement entre vignobles, vallons, prairies et forêts pour une immersion entre pleine nature et culture. L’Aquitaine et la Gascogne constituent une étape nécessairement gourmande, car au-delà de ses paysages bucoliques, les foies gras et autres magrets sont absolument incontournables. Enfin, les méandres du Lot offrent également un cadre sauvage et spectaculaire, au pied de falaises vertigineuses, pour une navigation exceptionnelle.
A ne pas manquer – Rochefort, Saintes, Jarnac, Cognac et ses vignobles, Angoulême, Agen, Nérac, Condom.
>> Bourgogne-Franche Comté. Voyage au cœur de l’histoire de France grâce à la navigation sur le canal de Bourgogne et le canal du Nivernais. Les forêts luxuriantes et les vignobles bordant la plupart des cours d’eau sont autant d’écrins à de nombreux trésors d’art roman mais aussi une invitation à la gastronomie. Avec ses passages d’écluses, son cadre bucolique et ses fermes grandioses, la Saône, pour sa part, est l’une des plus belles rivières de France.
A ne pas manquer – Auxerre, le pont canal de Briare, Dijon, Epinal, Tournus, Auxonne, Dôle, Besançon.

>> Alsace & Picardie. Emprunter le canal de l’Est, l’une des plus longues voies navigables de France et le canal de la Marne au Rhin le long desquels se succèdent larges vallées forestières et petits villages fleuris. Le canal de la Somme, pour sa part, révèle une nature préservée où se mêlent vestiges de l’art gothique et médiéval et nature majestueuse en Baie de Somme.
A ne pas manquer – Nancy, Metz, Strasbourg, le plan incliné de Saint Louis d’Arzviller, Amiens, Abbeville, Saint-Valéry.

La grande majorité des professionnels du tourisme fluvial proposent aussi des formules de location à l’étranger : Allemagne, Ecosse, Espagne, Irlande, Italie, Pays-bas etc.

Laisser un commentaire