Loading…
decouvrir-dordogne

Découvrir la Dordogne

Rate this post

Le meilleur de la région et les meilleurs endroits à visiter dans la vallée de la Dordogne. Préparez-vous à découvrir des paysages d’une beauté à couper le souffle !

Le charme de la vallée de la Dordogne

La vallée de la Dordogne n’a pas de villes royales à visiter comme Paris et pas de châteaux royaux à voir comme Versailles. Mais ce qu’il a, c’est une richesse incomparable de beauté naturelle, d’histoire, de culture et de cuisine.
Peu de régions résument mieux les attraits de la France que la Dordogne. Bien qu’actuellement classée parmi les destinations les plus prisées d’Europe, la région est depuis longtemps l’une des destinations préférées des familles désireuses de passer une semaine dans la quintessence de la France rurale.

La vallée de la Dordogne est marquée par de riches et luxuriantes vallées, à travers lesquelles coulent les eaux cristallines de la rivière Dordogne. Bordée de forêts luxuriantes et sillonnée par des affluents, une grande partie de la rivière demeure sauvage, les martins-pêcheurs et les hérons chassant le long de ses rives, ainsi que le saumon sauvage et les anguilles d’eau douce qui naviguent dans les courants pendant leur migration pour frayer.

 

Une région de loisirs

Mais la vallée de la Dordogne, c’est bien plus que son histoire. Avec de jolies rivières viennent de jolies plages… et beaucoup d’entre elles ! Une évasion rafraîchissante du climat chaud de l’été, la région peut se vanter d’avoir plusieurs ruisseaux pour faire sauter vos nageurs et faire une trempette.

Tandis que certains viennent entièrement équipés d’un sauveteur, de rafraîchissements et de jeux pour garder les enfants satisfaits, d’autres n’offrent rien de plus que des falaises imposantes et un canoéiste à saluer.
Les lacs de loisirs sont une spécialité de la région et sont visités à la fois par les amateurs de plage, ainsi que par les pêcheurs à la ligne avides d’attraper de grosses carpes.
Les chutes d’eau de la Dordogne sont aussi une façon fabuleuse de se rafraîchir du haut de leurs 30 mètres et les chutes plus petites qui font un excellent outil de glisse.

Dans cette région aux milles et unes merveilles vous pourrez aussi louer un bateau sans permis sur la Dordogne afin de parcourir ce domaine au fil de l’eau.

 

Découvrez la Dordogne via son histoire

Les vallées sont séparées par des plateaux rocheux de granit et de calcaire, des affleurements rocheux abrupts et des falaises abruptes et abruptes. Les innombrables villages pittoresques qui bordent les rives, s’enfoncent dans les canyons ou sont perchés sur les falaises, offrent un beau contraste avec les paysages accidentés de la région.
En parcourant les ruelles tranquilles de la campagne, l’œil est attiré par les châteaux situés au sommet d’une colline, sentinelles au-dessus d’une vallée, et par les anciens villages dans lesquels les pèlerins des églises romanes prient depuis des siècles. Non seulement ces joyaux offrent une succession de vues et de panoramas magnifiques, mais ils illustrent également l’importance stratégique de la région à travers les âges avec des bastides, des forteresses et des habitations sur les falaises.

En plus de ses paysages ravissants, de ses châteaux-forts et de ses villages de contes, la Dordogne est également réputée pour son vaste monde souterrain. Surnommée la  » Vallée préhistorique  » en France, la collection dense d’art rupestre préhistorique et de concrétions souterraines dans un rayon de 160 km ne se trouve nulle part ailleurs.

Contrairement à de nombreuses destinations où les attractions sont peu nombreuses et éloignées, ceux qui visitent la région sont assurés de tomber sur une sorte de joyau préhistorique, romain ou médiéval avec chaque kilomètre parcouru.

 

Une région à découvrir pleinement

Le patrimoine culturel de la Vallée de la Dordogne, immense et préservé, ses paysages luxuriants et son art de vivre en font une combinaison idéale et un véritable bouchon de liège pour les vacances. Alors, si vous voulez sourire heureux pour toujours, un voyage dans ce pays fantastique rempli de châteaux, de grottes préhistoriques et de plages idylliques devrait être le ticket d’entrée !

Laisser un commentaire