Loading…
comment-passer-une-ecluser

Comment passer une écluse ?

Comment passer une écluse ?

 

Une écluse est un barrage qui retient l’eau des rivières. Ce barrage est muni de portes et de vannes pour faire monter ou baisser le niveau de l’eau. Une écluse permet la navigation tout au long du fleuve car elle permet d’effacer les dénivelés.

Pour rentrer plus dans le détail, une écluse est composée de deux portes qui entourent le sas entre le bief amont et le bief aval. Ce sas permet donc de traverser le dénivelé naturel du cours d’eau. Le navire se place dans le sas et ensuite il attend soit l’entrée de l’eau (en amont) ou la sortie de l’eau (en aval) suivant l’endroit où il se trouve. La porte correspondante s’ouvre et permet au bateau ou à la péniche de poursuivre la navigation et votre tourisme fluvial.
Le passage des écluses est un test quasi obligatoire si l’on désire naviguer sur les rivières françaises, pour autant pas de quoi s’inquiéter car la manœuvre reste à la portée de tous. Garder en mémoire, de faire le passage à deux personnes pour plus de simplicité. Un éclusier est présent pour vous aider et veiller au bon déroulement de cette opération.

 

Les horaires des écluses

 

Une écluse possède des horaires tout comme les canaux. Ces horaires peuvent varier entre les écluses, et la fermeture est possible suivant les jours (jours fériés par exemple). Il vous faudra vérifier ces données avant de partir en balade.
Le passage d’une écluse est d’environ 20 min. Il ne faut pas payer pour passer une écluse en France, ce point de passage n’opère pas comme un péage.
L’écluse est une partie très amusante de la navigation, Creanautic vous recommande vivement d’en profiter et de choisir des routes pour vos navigations comprenant des écluses.
Alors oui le passage est physique et un peu fatigant, surtout si vous devez passer plusieurs écluses de suite. Mais quelle récompense !

Laisser un commentaire