balade-bateau-velo

Combiner croisière fluviale et balade à vélo

Vélo et péniche est le combo idéal. Vous allez en effet plus vite en vélo que sur votre péniche, mais surtout vous pouvez découvrir la région parcourue d’une autre manière : allier mer et terre en quelque sorte (pour faire une comparaison culinaire). Le format vélo et bateau c’est l’assurance d’un circuit vélo original et surprenant. Rien de mieux pour se dépayser pendant ses vacances à vélo.
Une péniche peut s’amarrer un peu près partout sur les rives du fleuve ou de la rivière. Il n’y a pas d’interdiction pour s’arrêter en d’autres points que les ports, sauf quand le stationnement est clairement prohiber.
Réservez vos vacances fluviales avec Creanautic pour passer un bon moment sur votre bateau sans permis et alterner à la perfection entre croisière et balade à vélo.

 

Les itinéraires

Les itinéraires sont pensés pour que les routes terrestres et fluviales se suivent et se complètent. Le cadriage des fleuves français (les diverses voies navigables) et donc bien dédoublé par des routes de vélo pour suivre le cour de l’eau. Les trajets que proposent Creanautic prennent donc en compte ces aspects pour améliorer votre séjour.
Laissez-vous donc aller au grès de vos envies pour voir la France d’une autre façon. Profiter de pause pour faire une virée en vélo et voir les trésors cachés qui parsèment notre beau pays.
Vous n’avez pas envie de faire du vélo ? Alors restez à bord pour profiter de la vue sur la campagne et la quiétude des endroits traversés depuis le bateau ! Il vous suffira de trouver tout simplement un endroit agréable sur la terrasse ou dans le salon. Votre chambre d’hôtel naviguera en même temps que vous sur votre Voyage à vélo et en péniche.

 

Facilité de combinaison

Presque tous les bateaux sans permis que nous proposons sur Creanautic proposent l’option de louer de vélo. Par ailleurs, votre péniche est équipée d’un pont qui permet de ranger et stocker les vélos que vous louerez.
D’un point de vue pratique, il est très facile de mélanger vélo et bateau. Sur un point de vue amusement, le mélange s’opère très bien là encore très bien. Alternez entre les deux activités pour changer de paysages et découvrir les fleuves français de plusieurs manières.

difference-fleuve-riviere

Quelles différences entre fleuve et rivière ?

Ce qui différencie un fleuve d’une rivière est avant tout sa taille. Un fleuve est beaucoup plus important qu’une rivière d’un point de vue volume d’eau mais aussi en largeur et longueur. Les distances que parcourent un fleuve peuvent être gigantesque comme le Rhône en France, qui s’étend sur plus de 800 km, mais aussi des fleuves plus illustrent comme l’Amazone, le Nil ou encore le Mississippi.

Un fleuve possède des affluents (des rivières ou d’autres cours d’eau plus petits) qui viennent grossier son débit jusqu’à ce qu’il se jette dans un océan ou une mer.
Il faut aussi rajouter qu’un fleuve se jette toujours dans la mer soit via un delta soit via un estuaire, contrairement à une rivière. Les fleuves français sont tous navigables, on peut y louer des bateaux ou des péniches pour profiter de la tranquillité des étendues d’eau.

On peut comparer à une rivière à gros cours d’eau. Les rivières peuvent alimenter les fleuves, ou d’autres rivières. Par ailleurs, seules les grosses rivières sont navigables. Car le débit d’eau d’une rivière n’est pas forcément propice à la navigation mais aussi sa profondeur ne permet pas toujours le passage de péniche, ou autres bateaux.

 

Qu’est qu’une écluse ? Comment passer les écluses ?

Une écluse est un barrage qui retient l’eau des rivières. Ce barrage est muni de portes et de vannes pour faire monter ou baisser le niveau de l’eau. Une écluse permet la navigation tout au long du fleuve car elle permet d’effacer les dénivelés.
Pour rentrer plus dans le détail, une écluse est composée de deux portes qui entourent le sas entre le bief amont et le bief aval. Ce sas permet donc de traverser le dénivelé naturel du cours d’eau. Le navire se place dans le sas et ensuite il attend soit l’entrée de l’eau (en amont) ou la sortie de l’eau (en aval) suivant l’endroit où il se trouve. La porte correspondante s’ouvre et permet au bateau ou à la péniche de poursuivre la navigation.
Le passage des écluses est un test quasi obligatoire si l’on désire naviguer sur les rivières françaises, pour autant pas de quoi s’inquiéter car la manoeuvre reste à la portée de tous. Garder en mémoire, de faire le passage à deux personnes pour plus de simplicité. Un éclusier est présent pour vous aider et veiller au bon déroulement de cette opération.

 

Horaires des écluses

Une écluse possède des horaires tout comme les canaux. Ces horaires peuvent varier entre les écluses, et la fermeture est possible suivant les jours (jours fériés par exemple). Il vous faudra vérifier ces données avant de partir en balade.
Le passage d’une écluse est d’environ 20 min. Il ne faut pas payer pour passer une écluse en France, ce point de passage n’opère pas comme un péage.
L’écluse est une partie très amusante de la navigation, Creanautic vous recommande vivement d’en profiter et de choisir des routes pour vos navigations comprenant des écluses.
Alors oui le passage est physique et un peu fatigant, surtout si vous devez passer plusieurs écluses de suite. Mais quelle récompense !